Après le raté Stadia, Google se relance dans le jeu vidéo avec des Chromebook gaming


Les Chromebook peuvent-ils faire office de machines de jeu ? Google, Acer, Lenovo et Asus semblent le croire et lancent de concert plusieurs machines « gaming » tournant sous ChromeOS, qui intègrent les services de cloud gaming de Microsoft, Nvidia et Amazon.

Stadia est sur le point de mourir, mais Google n’en a pas fini avec le jeu vidéo. En partenariat avec le géant américain, Acer, Asus et Lenovo dévoilent aujourd’hui « les premiers ordinateurs portables conçus pour le cloud gaming ». Trois machines qui partagent bon nombre de points communs, à commencer par leur système d’exploitation. Il n’est autre que ChromeOS, le système ultraléger de Google, davantage connu pour équiper de petites machines peu onéreuses que des PC dédiés au jeu vidéo.

Ces trois nouveaux PC ont des spécifications différentes, mais répondent à un cahier des charges spécifique, notamment pour leur écran. Les dalles de ces trois machines sont grandes (entre 15,6 et 16 pouces) et particulièrement bien rafraîchies (entre 120 et 144 Hz). Ces Chromebook « gaming » bénéficient par ailleurs de quelques finitions spécifiques aux machines de jeu, comme un clavier « anti ghosting », afin d’éviter les erreurs d’interprétation de vos pressions sur les touches lors d’une partie… Et rétroéclairé par des LED multicolores, évidemment.

En revanche, contrairement aux PC gaming traditionnels, ils font l’impasse sur la carte graphique dédiée pour se contenter d’un GPU Iris Xe intégré à leur processeur Intel (i5 ou i7 selon les machines). Eh oui, cela suffit amplement pour se lancer dans le jeu en streaming, et permet de baisser le ticket d’entrée.

Google troque Stadia contre Nvidia

Google a, en parallèle, noué un partenariat avec Nvidia afin de proposer la version haut de gamme de son service de streaming GeForce Now sur ces machines. Cet abonnement donne accès à une plate-forme RTX 3080 dans le nuage. Autrement dit, une carte graphique surpuissante qui permet d’afficher un flux vidéo des jeux jusqu’en 4K à 120 images par seconde. De quoi profiter des titres les plus récents dans la définition native des dalles de ces trois machines (jusqu’à 1600p) à un taux de rafraîchissement idéal… si votre connexion à Internet tient la route.

Fonction recherche Chromebook gaming
Crédit : Google // Il sera possible de rechercher l’ensemble des jeux GeForce Now depuis la barre de recherche de Chrome OS.

En parallèle, Google rappelle qu’il est facile de profiter des jeux en streaming du Game Pass sur ces Chromebook, en installant une simple Web app. Luna, le service de cloud gaming d’Amazon (indisponible en France) est également de la partie. Si l’on combine ces trois services, on peut ainsi accéder à quelque 1 500 jeux différents.

Pour tout achat d’une de ces machines, leurs fabricants proposent l’accès gratuit durant trois mois à GeForce Now et à Amazon Luna+. Ensuite, il faudra évidemment payer un abonnement. Pour rappel, GeForce Now coûte, en version RTX 3080, 19,99 euros par mois. Quant au Xbox Game Pass Ultimate, il coûte 12,99 euros par mois.

Pour muscler son offre, Google s’est aussi rapproché d’une série de fabricants d’accessoires de jeu (manettes, casques, souris…) afin de certifier la compatibilité de leurs matériels avec les Chromebook, dans le cadre du programme de certification Works With Chromebook. 

Ces annonces arrivent à un moment particulier pour Google, quelques jours seulement après celle de l’arrêt de Stadia, sa plate-forme de cloud gaming lancée en 2019. C’est même à se demander si elles n’avaient pas été conçues pour lui au départ ! Le géant américain est en tout cas bien conscient que cette nouvelle proposition peut surprendre, mais préfère mettre en avant la simplicité d’utilisation et la polyvalence de ces nouveaux ordinateurs. « Nous comprenons bien qu’à l’heure actuelle, les Chromebook ne sont pas nécessairement connus en tant qu’ordinateurs portables de jeu […] Mais ces nouvelles machines peuvent en réalité devenir les ordinateurs parfaits pour les joueurs occasionnels. » Reste à savoir si ces derniers seront conquis.

Un coup d’oeil aux trois nouveaux Chromebook gaming 

Acer Chromebook 516 GE

Acer Chromebook 516 GE
crédit : Acer
  • Processeur : Core i5-1240p ou Core i7-1260p avec GPU intégré Iris Xe
  • Écran : 16 pouces IPS, 2560 x 1600, 120 Hz.
  • RAM : 8 ou 16 Go LPDDR4X
  • Stockage : SSD NVMe de 256 Go
  • Connectique : 2 USB-C 3.2, 1 USB 3.2, HDMI 2.1, Ethernet 2,5G, jack
  • Sans-fil : Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.2
  • Disponibilité et prix : décembre 2022, à partir de 999 euros

Asus Chromebook Vibe CX55 Flip

ASUS Chromebook Flip CX55
Crédit : ASUS
  • Processeur : Core i3-1115G4, Core i5-1135G7 ou Core i7-1165G7 avec GPU intégré UHD Graphics (core i3) ou Iris Xe (Core i5 et i7)
  • Écran : 15,6 pouces, 1920 x 1080, 144 Hz.
  • RAM : 8 ou 16 Go LPDDR4X
  • Stockage : SSD NVMe de 256 Go
  • Connectique : 2 USB-C 3.2, 1 USB 3.2, HDMI 2.0, jack, lecteur MicroSD
  • Sans-fil : Wi-Fi 6, Bluetooth 5
  • Disponibilité et prix : premier trimestre 2023, prix NC

Lenovo IdeaPad Gaming Chromebook

Lenovo IdeaPad Gaming Chromebook
Crédit : Lenovo
  • Processeur : Core i3-1215U ou Core i5-1235U
  • Écran : 16 pouces, 2560x 1600, 120 Hz.
  • RAM : 8 ou 16 Go LPDDR4X
  • Stockage : SSD NVMe de 256 Go
  • Connectique : 2 USB-C 3.2, 2 USB 3.2, HDMI 2.0, jack, lecteur MicroSD
  • Sans-fil : Wi-Fi 6E, Bluetooth 5
  • Disponibilité et prix : premier trimestre 2023, prix NC

 



Source
Catégorie article Produits

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.